Acupuncture traditionelle

photo par kimiyasabbaghan unsplash

Photo de couverture par Kimiya Sabbaghan sur Unsplash

L’acupuncture que je pratique est dite traditionnelle.

L’acupuncture traditionnelle

L’acupuncture traditionnelle s’appuie sur les grandes théories formulées depuis des millénaires pour les plus anciennes et sur les outils de base du bilan énergétique, avec surtout les deux plus importants : l’observation de la langue et la prise des pouls radiaux.
Les déséquilibres, désagréments, soucis physiques et émotionnels du client sont remis dans le contexte de son histoire de vie.

Histoire

L’origine exact de l’acupuncture et la date reste un mystère. Il se peut qu’elle se soit développer pendant des milliers d’années et transmis oralement.

Les premiers écrits datent de plus de 2000 ans par l’empereur jaune.

Au cours de l’histoire, de nombreux autres écrits viennent étoffer cet art millénaire.

L’acupuncture est importé en Europe et en France en 1679, par les jésuites. Par la suite, cette acupuncture a été adaptée à la population française et transmise jusqu’à nous.

En Chine, l’histoire est toute autre. Pour la révolution culturelle, menée par Mao, nombreux sont les acupuncteurs qui ont été traqués et éliminés car, la l’acupuncture ne faisait pas partie de son dogme. Après quelques années, il s’est retrouvé à devoir soigner sa population grandissante. La tâche était impossible à accomplir sans médecin acupuncteur. Il forma massivement des « médecins aux pieds nus » en autorisant une utilisation restreinte des points à piquer.

Ce qui donne la forme actuelle de médecine traditionnelle chinoise: une médecine composée de pharmacopée, d’acupuncture et de massages tuina.

Le déroulé d’une séance en acupuncture traditionnelle

La séance comprend un échange verbal pour mieux comprendre votre histoire de vie et vos problématiques de vie. Un bilan énergétique est établi, grâce aux outils traditionnels et indispensables que sont l’observation de la langue, la prise des pouls radiaux, etc.

Le bilan énergétique n’a rien à voir avec un diagnostic médical, il est parfaitement complémentaire de celui-ci.

La pose des aiguilles est rapide et relativement indolore.

La séance dure 1 heure.

Comment fonctionne l’acupuncture traditionnelle?

Dans cette approche individuelle, qui écarte tout protocole et toute standardisation des soins, l’accent est mis sur la libération des mémoires du passé qui ont conduit au trouble de santé. Tout problème a derrière lui une histoire de vie non résolu. Chaque individu a son « propre grain de sable » qui l’empêche d’être heureux et de vivre dans la plénitude de sa vitalité. Travailler sur ce grain de sable qui « coince », c’est remettre en circulation toute l’horlogerie énergétique de l’organisme et permettre à l’individu de se remettre dans le cours fluide de la vie et de la vitalité.

L’art de la santé, loin d’être un simple « ajustement » mécanique et symptomatique, est bien l’œuvre d’une vie, d’une prise de conscience sur soi-même et de ses automatismes, pour se rectifier et évoluer.

Le praticien en acupuncture ne traite pas de maladies au sens occidental du terme mais redonne l’énergie vitale, trésor le plus précieux dans ce monde moderne. La véritable maladie est l’éloignement de la Nature et la croyance aveugle dans le progrès technologique.

En plus de stimuler l’énergie vitale, le praticien détoxifie et draine les organismes qui sont saturés de polluants et de déchets (polluants environnementaux, excès médicamenteux et adjuvants vaccinaux comme l’aluminium, etc…)

IMPORTANT : Votre praticien ne fait aucun diagnostic médical et ne traite aucune maladie au sens occidental du terme. Il a sa propre lecture et ses propres termes pour décrire votre problème.