Cela fait quelques mois que je nourris l’envie de créer des groupes de méditation guidée, avec une fréquence d’une fois par mois. Je vais expliquer comment je conçois le déroulement d’une séance.
Une séance de méditation pour tou.tes
Qui peut méditer ? Beaucoup de personnes aimeraient méditer, mais elles se fixent des limites et n’osent pas se lancer. Elles pensent qu’elles n’y arriveront pas, que leurs pensées sont trop agitées pour y parvenir. Pourtant, la méditation est une pratique accessible à toutes et à tous.
Il suffit de s’asseoir et de prendre une position confortable, puis de fermer les yeux. Cependant, je l’admets volontiers, méditer seul·e peut être difficile. C’est pourquoi je suis convaincu qu’au début, il est important d’avoir quelqu’un pour vous guider avec sa voix, voire mieux, d’être entouré·e d’un petit groupe pour partager ses ressentis.
Que vous soyez débutant·e ou confirmé·e, franchissez le pas et venez essayer.
Pour rendre la méditation accessible à toutes et à tous, la séance sera à prix libre. Cela signifie qu’à la fin de la séance, vous serez libre de me payer ce que vous estimez juste, sans maximum ni minimum. Vous choisirez en fonction de votre ressenti et de votre budget du moment.
Attention, pour des raisons d’espace physique, le nombre de participant·e·s est limité à 6 personnes. Les autres pourront suivre la première partie de la séance sur Instagram.
Déroulement d’une séance
Une fois que tout le monde s’est installé·e, la séance commencera par ce que j’appelle une météo intérieure. C’est-à-dire que chaque personne prendra la parole à son tour pour dire ce qu’il ou elle ressent en ce début de séance.
Nous commencerons par deux minutes pour se recentrer. Deux minutes guidées, les yeux fermés, pour revenir dans le moment présent.
Ensuite, j’introduirai la thématique de la séance pendant quelques minutes.
Pour continuer, une méditation guidée de vingt minutes sera effectuée.
Ensuite, il y aura une prise de parole où chaque participant·e pourra partager son ressenti sur la méditation, ce qu’il ou elle a aimé ou moins aimé, et peut-être partager avec le groupe ce que la thématique du sujet lui évoque.
Enfin, nous terminerons par un tour de parole de sortie pour partager nos émotions en fin de séance.
Les objectifs des séances de méditation
Je ne suis absolument pas fan de fixer des objectifs. Je développerai ce sujet lors de la prochaine session. Ceci étant dit, il est important de comprendre l’idée que j’ai et que j’aimerais voir grandir.
Le principal but est de pouvoir vous présenter, à chaque séance, une méditation différente. En effet, nous avons tendance à croire qu’il n’y a qu’une seule forme de méditation, la méditation de pleine conscience. Alors qu’en fait, il en existe une multitude.
J’espère qu’au fil des mois, vous serez capables de vous dire que telle forme de méditation me correspond plus que telle autre. Je suis persuadé·e qu’une partie d’entre nous abandonne la méditation rapidement parce qu’il ou elle n’ont pas trouvé la forme qui leur parle.
C’est un peu comme si vous essayez un massage thaïlandais et que vous dites que vous détestez les massages, car cela fait trop mal. Sans avoir essayé les massages suédois, lomi-lomi, californiens ou indiens.
Peut-être que cela vous donnera aussi un nouveau point de départ pour une meilleure hygiène de vie. Je serais agréablement surpris si, à la prochaine séance, vous me disiez que vous avez été assidu·e·s dans votre pratique et que vous y prenez grand plaisir.
Il est important de préciser que je n’ai pas suivi de formation particulière pour guider des méditations. Je souhaite simplement vous faire partager mon expérience de vie que j’ai eu à travers mes voyages, mes rencontres et mes lectures.
Le matériel
Pour ceux et celles qui se le demandent, voici la liste d’équipement nécessaire pour méditer.
- Avoir des vêtements amples. Et oui, il est important d’être à l’aise, pour que la circulation sanguine soit fluide et que vos pensées ne soient pas accaparées par une quelconque gêne.
- Avoir un zafu. Un zafu est un petit oreiller qui permet d’avoir une position assise confortable. Je le précise au cas où : pour utiliser un zafu, il est important d’avoir un peu de souplesse. Pour le savoir, mettez-vous en tailleur. Est-ce que c’est une position confortable ? Si oui, alors le zafu est fait pour vous ; sinon, ce n’est peut-être pas le cas.
- Shogi: Le tabouret de méditation est destiné à celles et ceux qui n’ont aucune souplesse ou qui n’arrivent pas à adopter la position en tailleur pour des raisons de santé ou autres. C’est ce que j’utilise personnellement. 🙂
- Zabuton : Le sol est dur. Il est bon d’avoir un tapis pour poser ses jambes. Sinon, très rapidement, des douleurs importantes peuvent apparaître en raison du manque de circulation sanguine, et notre attention est alors trop accaparée par la douleur.
je mets ici quelques liens qui pourrait vous aider à faire des achats (si besoins est).
- Comment choisir son zafu
- Décathlon vendent des zafu et des zabuton a des prix raisonnable quoi de pas très bonne qualité selon moi. 08
- Sinon ce site, à l’air de vendre de produit de bonne qualité, mais qui à un prix un peu plus élevé.
Inscription
Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire à ma newsletter ou de me suivre sur Instagram (sinon vous ne verrez pas la date de la prochaine session).
Ensuite, il vous suffit de me prévenir par tous les moyens existants : de vive voix, par SMS, téléphone, e-mail, message privé, Telegram, pigeon voyageur, hibou, signaux de fumée… 😛 »