- La fatigue en MTC
Dans cet article je vous propose d’essayer de comprendre la fatigue en MTC. La médecine traditionnelle chinoise propose un angle de vue très intéressante pour mieux comprendre la fatigue. La légende Dans un des livres fondateurs de la médecin chinoise traditionnelle écrit y’a près de 2500 ans, le su wen, l’empereur jaune se pose la question de l’état de santé énergétique de ses contemporains. Son maitre, Qi bai lui explique, qu’il a bien des générations les hommes et les femmes étaient en forme, car ils vivaient en communion avec la nature. Ils comprennaient et vivaient avec le mouvement du yin …
- la moxibustion
La moxibustion est très peu connue du grand public. Pourtant, elle a de nombreuses vertus. Je vous propose de la découvrir dans cet article. l’artemisia annua Photo de Mathias Katz sur Unsplash La moxibustion utilise l’artemisia comme plante. L’Artemisia annua est une plante originaire des hauts plateaux de Chine. Elle s’est ensuite propagée dans le monde. L’intérêt principal de l’Artemisia annua réside dans ses propriétés médicinales. Elle contient de l’artémisinine, une substance utilisée contre le paludisme dans certaines régions du monde. L’Artemisia annua a également été traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes de certaines affections, notamment les fièvres, les infections parasitaires et certaines maladies auto-immunes. …
- La canicule en MTC
Les canicules en MTC sont les catastrophes naturelles qui tuent le plus dans le monde. Nous pouvons nous rappeler des 15 000 morts en France en 2003. C’est l’occasion pour moi de vous expliquer comment la médecine chinoise préconise de passer une période caniculaire en toute sécurité. J’essaie d’aller plus loin que les conseils banals que l’on donne actuellement, comme boire de l’eau ou garder les fenêtres ouvertes la nuit. Je vous propose donc de voir dans cet article comment survivre à une canicule grâce à la MTC. Les différents climats en MTC En médecine chinoise, on considère que six …
- Les émotions en MTC
Sur mon fil Instagram, je tombe régulièrement sur des infographies montrant les émotions en MTC rattachées à des organes. Ce que je trouve exaspérant, c’est que c’est souvent approximatif, voire faux dans certains cas. De plus, ils ne disent pas quoi en faire. Par exemple, si je vous dis que le foie = colère, c’est okay, mais pourquoi, comment et qu’est-ce que cela m’apporte de le savoir ? On sent que c’est juste pour poster du contenu et avoir plus de followers. C’est dommage, car cela peut être hyper intéressant de le comprendre. Ce qui m’a poussé à écrire cet …
- Journal de jeûne jour 2
Avec beaucoup de retard, voici le journal de jeûne jour 2. Je peux résumer ce jour par le mot : souffrance. La crise d’acétone La crise d’acétone survient environ deux jours après le dernier repas, lorsqu’il n’y a plus de glucose dans le corps. L’organisme se met alors à puiser dans les graisses pour fournir de l’énergie. Cette réaction est due à la métabolisation des « corps cétoniques » dans l’organisme. En effet, la transformation de l’acétylacétate par le foie libère de l’acétone dans le sang. En fonction de sa concentration, cette molécule peut engendrer de la fatigue, des nausées, des migraines …