Le tirage du Yi Jing

J’utilise le Yi Jing pour vous aider à réussir dans votre projets du quotidien. C’est un outil de prise de décision très efficace.

Le Yi Jing, également connu sous le nom de Livre des Mutations, est un texte ancien chinois qui joue un rôle fondamental dans la culture et la philosophie chinoises. Il est dit de lui, que c’est un des livres fondateurs de la civilisation chinoise.

Origine et Histoire

D’après le sinologue Cyrille Javary, l’origine du Yi Jing remonte à plusieurs milliers d’années. Il nous explique que les habitants de la Chine actuelle, et peut-être même des régions avoisinantes, utilisaient des carapaces de tortues pour consulter les dieux et les esprits. Ces carapaces étaient jetées dans les flammes.

La chaleur du feu provoquait des fissures sur les carapaces, qui étaient ensuite interprétées par le chaman. On disait que ces fissures étaient l’œuvre de l’esprit ou de la divinité consultée. Cet art divinatoire était alors appelé la chélinomancie. C’est à partir de là que sont nés les idéogrammes et l’écriture chinoise.

Avec le temps, les tortues se sont faites plus rares, et les devins sont passés des carapaces de tortue aux omoplates de mouton et d’autres animaux. Ainsi est née la scapulomancie.

Cependant, il restait difficile d’interpréter ces signes divinatoires. Durant les siècles suivants, un travail colossal de simplification a été entrepris. Ils se sont rendu compte que toutes les questions que les humains se posaient dans leur vie quotidienne pouvaient être résolues par 64 symboles ou hexagrammes.

C’est ainsi que le Yi Jing a vu le jour, il y a environ 3000 ans.

Au fil des siècles, des personnages illustres ont travaillé sur cet ouvrage pour le rendre plus accessible et plus facile à comprendre et à interpréter.Au fil des siècles, des personnages illustres ont travaillé sur cet ouvrage pour le rendre plus accessible et plus facile à comprendre et à interpréter.

La question au Yi Jing

Le début de la séance commence par l’explication de la problématique rencontrée par le ou la consultant(e). À l’issue de l’entretien, nous définissons ensemble la question à poser au Yi Jing.

Cela est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, il faut formuler la question avec un verbe modal. Par exemple, il est impossible d’obtenir une réponse à une question fermée. Le Yi Jing ne vous répondra ni par « oui » ni par « non ».

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, j’aime beaucoup utiliser l’exemple suivant :

Vous voyagez dans une contrée inconnue et vous devez atteindre la ville la plus proche. Pour y parvenir, une montagne se dresse devant vous. Vous ne savez pas comment la traverser, ni même si cela va être dangereux.

À ce moment-là, vous croisez un paysan qui semble avoir vécu ici toute sa vie. Vous l’interrogez pour savoir si, selon lui, vous pouvez atteindre la ville en passant par la montagne.

L’homme va analyser votre condition physique, vos équipements, mais aussi la saison. En fonction de cela, il vous conseillera peut-être d’attendre l’été suivant, ou il vous dira de mieux vous préparer… etc. Cependant, il ne pourra pas vous garantir que vous y arriverez. Il pourra seulement vous dire qu’en suivant ses conseils, vous aurez plus de chances d’arriver à destination sain et sauf.

La montagne représente votre projet, et le paysan symbolise le Yi Jing.

Le tirage

À l’époque ancienne, on jetait des carapaces de tortues (préalablement tuées) dans le feu pour obtenir des craquelures. Cette technique ancestrale a évolué et se divise désormais en deux méthodes distinctes :

  • Les tiges d’achillée
  • Les pièces de monnaie

Pour faire un tirage avec les tiges d’achillée, il en faut 50. Ensuite, par une procédure longue et complexe, le tirage est réalisé. C’est une technique que j’utilise peu, car elle est très chronophage.

Il est également possible d’utiliser des pièces de monnaie pour tirer le Yi Jing. C’est une méthode beaucoup plus simple. Avec trois pièces identiques, il faut définir quelle face représente le Yin et laquelle représente le Yang. Puis, on lance six fois les pièces en pensant à la question préalablement formulée.quel face sera Yin, et quel face sera yang. Puis de lancer 6 fois les pièces. En pensant à la question préalablement formulé.

Interprétation du tirage du Yi Jing

Une fois le tirage effectué, un hexagramme est formé. Un hexagramme est un symbole composé de 6 traits, certains représentant le Yin, et d’autres le Yang.

Un exemple d’hexagramme.

Pour interpréter le résultat, je m’appuie sur le livre Yi Jing, écrit par Cyrille Javary.

Je vous accompagne pour naviguer ensemble à travers la réponse, qui est très souvent énigmatique.

Je termine toujours par un moment de rééquilibrage des énergies en lien avec le sujet abordé par le Yi Jing.

Information complémentaire

Le Yi Jing est à consulter pour des problématiques quotidiennes ou des projets qui prennent une grande importance dans votre vie et qui, parfois, influencent celle-ci de manière négative.

Chaque séance dure environ 1h30, et son prix est fixé à 70 €.