Les ventouses sèches, appelé aussi cupping therapy est une pratique millénaire de bien-être et de détente.
Les ventouses sèches : en quoi ça consiste ?
Pratique ancestrale nous venant de la médecine traditionnelle chinoise et moyen-orientale, la cupping therapy consiste à appliquer plusieurs ventouses sur le corps à même la peau de manière à provoquer un effet de succion à son contact.
C’est de ce phénomène que proviennent les marques rouges pouvant apparaître à la suite d’une telle pratique, précisément là où les ventouses ont été déposées.
Utilisée depuis plusieurs siècles pour soigner toutes sortes de pathologies, calmer les douleurs, libérer les tensions et stimuler le bon fonctionnement de l’organisme, la cupping therapy est aujourd’hui pratiquée de différentes façons :
- À chaud : cela signifie que l’aspiration de la peau est provoquée par une flamme qui créera un vide à l’intérieur de la ventouse avant que cette dernière ne soit placée sur le corps
- À froid : c’est lorsque le vide est suscité de manière mécanique et donc grâce à un appareil prévu à cet effet, qui se chargera d’aspirer l’air de la ventouse par le haut
- Avec extraction de sang ou non : lorsque la succion de la peau est accompagnée de petites entailles, l’on parle de cupping therapy humide ou avec extraction de sang. Cette technique vise en fait à retirer le sang accumulé dans certaines zones précises du corps, grâce aux succions, afin de stimuler le système immunitaire.
Attention : la cupping therapy avec extraction de sang est fortement déconseillée aux personnes hémophiles ou sous anti-coagulants. Elle se réalise dans des conditions d’hygiène irréprochables et toujours entre les mains d’un expert.
Bon à savoir : auparavant, les ventouses pouvaient être fabriquées à partir de cornes d’animaux, de morceaux de bambous ou encore de bois.
Par souci d’hygiène et de sécurité, c’est principalement le verre qui est privilégié lors des séances de cupping therapy.
Les ventouses sèches : quelles sont ses bienfaits ?
Relaxation et récupération musculaire intense, raffermissement de la peau, activation de la circulation sanguine et lymphatique, réduction de la cellulite, libération des toxines accumulées, soulagement des douleurs chroniques, des crampes et des courbatures, action stimulante sur le système immunitaire … La cupping therapy agit sur tous les fronts.
Pour autant, si certains prêtent à cette pratique ancestrale bien des propriétés, d’autres remettent en doute son efficacité en avançant que l’effet placebo pourrait expliquer certains résultats rapportés post-séance.
Pour l’heure, aucune étude ne témoigne scientifiquement de l’efficacité de la cupping therapy.
Cependant, cette technique traditionnelle confère indéniablement au corps un moment d’intense relaxation, ce qui ne peut que lui faire du bien.
Voilà pourquoi elle est particulièrement appréciée par les personnes en quête de détente, mais aussi celles qui, comme les athlètes, ont pour habitude de mettre leur corps à rude épreuve.
Réalisée dans de bonnes conditions, la cupping therapy promet un vrai moment de relaxation.
Le monde du sport
Les ventouses sèches aident énormément dans la préparation des sportifs, et dans la récupération physique après l’effort.
De nombreux sportifs s’affichent avec les marques temporaires laissées par la pratique tels que Karim Benzema et Michael Phelps.
Les contre-indications aux ventouses sèches
La pratique des ventouses sèches (cupping therapy) est déconseillée aux :
- Femmes enceintes de moins de 3 mois
- Personnes épuisées
- Douleurs aiguës récentes
- Des examens médicaux sont à privilégier
Après la séance de ventouses sèches
- Boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines du corps
- Pas d’effort physique pendant 48h
- Bien se reposer.
- Les ventouses laissent des marques qui peuvent rester une semaine.
Ma pratique
Je pratique les ventouses sèches, c’est-à-dire, sans saignées, à froid ou à chaud selon la préférence ou les besoins de la personne.
J’ai été formé en 2023, au centre santé-formation.
La ventouse sèche n’est pas une pratique médicale, et n’a pas vocation à remplacer un suivi chez votre médecin généraliste.
Le texte a été inspiré du site passeport santé et doctissimo